Accueil

 


Chef-lieu de canton de 6.700 habitants,limitrophe de Saint-Brieuc, siège de la Préfecture des Côtes d'Armor, LANGUEUX marie les charmes de la ville, de la campagne et de la mer.

ENVIRONNEMENT :

Nichée au creux de la baie de Saint-Brieuc, classée depuis peu « Réserve Naturelle » en raison de son intérêt écologique et ornithologique et classée deuxième plus grande baie d'Europe (après celle du Mont Saint-Michel), elle héberge, chaque hiver, des milliers d'oiseaux qui y trouvent le gîte et le couvert. On peut, notamment, y admirer des colonies d'oies Bernaches, de courlis, de canards Tadornes, d'aigrettes garzettes etc.

Située à trois kilomètres (à vol d'oiseaux !), la Maison de la Baie propose des animations, des randonnées et des sorties ornithologiques.

Maison de la Baie. Site de l'Etoile. 22120 HILLION - e-mail :

ECONOMIE :

La commune fut autrefois fort renommée pour ses cultures maraîchères et particulièrement celle des oignons. Les langueusiens vendaient leurs produits dans tout le Grand Ouest et même jusque dans la région parisienne. Ce travail de la terre perdure toujours mais l'économie s'est aujourd'hui diversifiée. Langueux accueille notamment un espace commercial (le plus grand du département avec près de 300 enseignes) implanté de part et d'autre de la voie express Rennes-Brest (RN12).

PATRIMOINE :

L'écomusée de la Briqueterie (situé à Boutdeville, aux Grèves) fait revivre le riche passé ouvrier de Langueux. La briqueterie de Saint-Ilan (c'est sur son site qu'est édifié le musée) employa jusque 100 ouvriers dans la première moitié du XXème siècle. Le Petit Train (à voie métrique) des Côtes-du-Nord rythma la vie quotidienne de la baie de Saint-Brieuc jusque dans les année « cinquante ». Les salines approvisionnèrent en sel toute la Bretagne Nord jusqu'à la moitié du XIXème siècle. Le maraîchage fit la renommée et la richesse de la cité en raison de terres riches, d'un climat favorable et du caractère industrieux de ses habitants.

LE GRAND PRÉ

Un parc expérimental de 12 hectares L'échappée verte vers Boutdeville, son musée et le Petit Train, mais aussi vers la mer, la Réserve Naturellle et les chemins de randonnée qui la bordent. Un espace original, innovant, terrain d'apprentissage, de découverte et d'expérimentation environnementale. Il est, en effet, composé de multiples "éco territoires" avec des centaines d'espèces différentes : jardin d'ombre, jardin de grandes vivaces, prairies, bassin... Et 3000 pieux de bouchots ont été plantés pour délimiter les parcelles d'expérimentation de conifères !

 Un équipement culturel moderne respectueux lui aussi de l'environnement (récupération des eaux de pluies, éclairage naturel maximum, matériaux à tracabilité garantie...). Composé de quatre salles (Prévert, Coté Jardin, Grand Large et Ondine), il accueillera les manifestations locales mais aussi départementales et régionales.

Le grand Pré c'est aussi une programmation culturelle que nous vous proposons de parcourir dans ce site. Elle se veut complémentaire des autres structures similaires du Pays de Saint-Brieuc, mais aussi différente et identitaire (musique du monde, cirque, soirées cabaret, diners spectacles....). Ici, dans ce lieu, naitront bien d'autres initiatives et évènements. Aussi nous espérons vous retrouver régulièrement au Grand Pré pour partager des vrais moments de plaisir et d'émotion, de créativité et de convivialité.

RANDONNEES :

De nombreux sentiers piétonniers permettent des balades au cour d'espaces naturels préservés. Le long des Grèves (GR 34), le promeneur peut admirer l'immensité de la baie de Saint-Brieuc, aux couleurs toujours changeantes, et l'hiver, les 50.000 oiseaux de la Réserve Naturelle. Un guide des balades est disponible en mairie.

Pour en savoir plus : MAIRIE DE LANGUEUX, 2 rue de Brest, BP n° 2, 22360 LANGUEUX
- fax : - e-mail :


 

haut de page