DU BONHEUR POUR TOUT LE MONDE :

Entre 15 et 20.000 passionnés viennent chaque année sur le bitume langueusien. Pourquoi cet engouement ?
Le circuit proposé qui sillonne en huit les rues de la ville permet un spectacle permanent.
Les spectateurs ont un accès gratuit tout le long du parcours. Le « menu » est copieux et multiple ! Voyez vous-mêmes !
Une randonnée pédestre permet aux amoureux de la nature, sur une vingtaine de kilomètres, de découvrir les charmes du fond de baie et même de la traverser !

Les jeunes, à partir de six ans, ont des courses encadrées qui leur sont réservées. Quel bonheur de passer entre deux haies de spectateurs même si l'on n'est pas spécialement doué pour la discipline !

Le challenge breton handisport accueille une magnifique course en fauteuil. Le public est fortement impressionné par leur vitesse, leur dextérité, leur puissance, leur esprit de solidarité et leur joie de vivre !
Les courses populaires regroupent plus de mille « amateurs », c'est-à-dire « ceux qui aiment » ! Une course de 5 km et une de 10 km permettent à Monsieur et Madame Toutlemonde de se faire plaisir hors des chemins solitaires qu'ils empruntent habituellement le dimanche !
Et enfin, la journée se termine par la course internationale où les meilleurs Bretons rencontrent les meilleurs Français et quelques uns des meilleurs étrangers notamment africains. Notons que les records de France (hommes : 28 mn 33 s et femmes : 32 mn 54 s) et de la Corrida (hommes 28 mn 19 s et femmes 32 mn 44 s) ne sont pas éloignés.

Cette journée est placée sous le double signe de la sportivité et de la convivialité car c'est une grande kermesse où musique et restauration se côtoient sur le parcours et dans le village-Corrida. Celle-ci se termine comme chez Astérix (normal, il est né chez nous !) par un repas en musique !